Calendrier du mois de Mars
Les événements et fêtes en Mars
Les saints patrons du mois de Mars
Saint-Guénolé
est le patron des femmes de marins pêcheurs. Il est invoqué pour faire disparaître les boutons de fièvre et les verrues, pour soulager les maux d’estomac et pour guérir les maladies des yeux.
Sainte-Colette de Corbie
est la patronne des charpentiers. Les personnes qui ont le malheur d’avoir perdu un enfant peuvent lui adresser des prières pour obtenir un réconfort.
Saint-Jean de Dieu
est le patron des éditeurs, des infirmières, des libraires, des relieurs et des personnes qui travaillent en milieu hospitalier. Il est invoqué pour guérir les maladies cardiaques et pour aider les personnes qui sont aux prises avec un problème d’alcoolisme.
Sainte-Catherine de Bologne
est la patronne des artistes libéraux en général, et des artistes peintres en particulier.
Sainte-Françoise Romaine
est la patronne des chauffeurs de taxi. Les femmes qui craignent de succomber à l’adultère peuvent lui adresser des prières pour avoir la force de résister à la tentation. Elle est aussi invoquée pour préserver les ménages contre une belle-mère trop envahissante.
Sainte-Mathilde
est la patronne des personnes mariées en seconde noce et la protectrice des personnes victimes de fausses accusations. Elle est invoquée pour éviter le décès d’un enfant.
Sainte-Louise de Marillac
est la patronne des travailleurs sociaux.
On adresse des prières à Saint-Paul Aurélien pour espérer un miracle afin de recouvrer l’usage de la vue et de l’ouie.
Les personnes qui craignent de s’étrangler en mangeant peuvent demander le soutien de Sainte-Christine.
Saint-Charles le Bon soulage les personnes qui sont dans la misère.
Sainte-Gertrude de Nivelles est la protectrice des chats. Elle est invoquée pour éloigner les rats, pour réussir à un examen et pour ramener à la vie une personne noyée.
Saint-Patrick (Patrice) d’Irlande
est le patron des charmeurs de serpents, des ingénieurs, des mineurs et de l’Irlande. Il est invoqué pour guérir les morsures provoquées par un chien enragé et pour préserver des morsures de serpent; on demande aussi son aide pour surmonter sa peur des serpents.
Saint-Joseph
est le patron des artisans, des bûcherons, des charpentiers, des charrons, des confiseurs, des ébénistes, des ingénieurs, des intendants, des sonneurs de cloches, des voyageurs et des travailleurs en général. Il est invoqué par les personnes qui hésitent et qui sont dans le doute. On lui adresses aussi des prières pour trouver un logement, pour favoriser une plus grande justice sociale et pour guérir de manière générale.
Les prières adressées à Saint-Mérole ont le pouvoir d’éloigner les cambrioleurs.
Saint-Ambroise de Sienne
est le patron des étudiants. Ces derniers peuvent lui adresser des prières lorsqu’ils doivent passer un oral d’examen.
Saint-Dismas
est le patron des prisonniers. Il est le protecteur des personnes à l’agonie.
Saint-Turibe de Mongrovejo
est le protecteur des peuples autochtones.
Les femmes qui craignent d’accoucher prématurément peuvent adresser des prières à Sainte-Catherine de Suède. La Sainte est aussi invoquée pour écarter les risques d’inondation et pour guérir les maladies de la bouche et des dents.
On adresse des prières à Saint-Benoît de Campanie pour protéger les arbres fruitiers en fleurs contre les gels du printemps.
Les prières adressées à Saint-Quirin de Tegernsée ont le pouvoir d’aider à supporter les odeurs nauséabondes.
Les querelles familiales pourront être résolues en demandant de l’aide à Saint-Gontran.