Calendrier du mois de Mai
Les événements et fêtes en Mai
Les saints patrons du mois de Mai
St-Brieuc (Brioc)
est le patron des fabricants de porte-monnaie. On lui adresse des prières pour apaiser une tempête et pour être préservé des calamités publiques.
St-Jacques le Mineur
est le patron des apothicaires, des chapeliers, des modistes et des pharmaciens. Il est invoqué pour soulager les douleurs causées par une blessure.
St-Philippe l’Apôtre
est le patron des chapeliers et des merciers. On lui adresse des prières pour éloigner les serpents du jardin ou de la maison.
St-Florian
est le patron des ramoneurs. Les agriculteurs peuvent lui adresser des prières pour espérer avoir un temps favorable pendant la période de la moisson.
St-Isidore le laboureur
est le protecteur des biens de la terre et des moissons, et le patron des travailleurs agricoles, des arpenteurs, des communautés rurales et le protecteur du bétail. Il est invoqué pour faire tomber la pluie, pour avoir de belles récoltes et pour avoir des conditions météo favorables durant la période des semailles.
Les personnes qui craignent de devenir chauves peuvent adresser des prières à St-Mamert. Il est aussi invoqué pour soulager les maux de ventre, les coliques et la diarrhée.
St-Pancrace
est le patron des enfants et le protecteur des personnes victimes d’un faux témoignage. On lui adresse des prières pour soulager les maux de tête.
Ste-Dymphna
est la protectrice des personnes qui souffrent de somnambulique et la patronne des hôpitaux psychiatriques, des psychologues, des psychiatres, des personnes épileptiques, des victimes d’inceste et du personnel spécialisé en santé mentale. Elle est invoquée pour guérir l’épilepsie, l’acné et pour soulager les personnes qui souffrent de troubles nerveux ou neurologiques. Les enfants victimes d’inceste peuvent lui adresser des prières afin d’avoir le courage de dénoncer les coupables.
St-Honoré d’Amiens
est le patron des boulangers, des confiseurs, des marchands de farine, des pâtissiers et des fleuristes. Il est invoqué pour faire tomber la pluie (ou la faire cesser, en fonction des circonstances) et pour guérir les maux de gorge et les paralysies des jambes.
St-Jean Népomucène
est le patron des bâtisseurs de ponts, des confesseurs et le protecteur des ponts. On lui adresse des prières pour empêcher les inondations et pour être protégé lorsqu’on doit traverser un pont en mauvais état.
St-Dunstan
est le patron des armuriers, des forgerons, des gardiens de phare et maréchaux-ferrant, des orfèvres, des serruriers et des ouvriers qui façonnent l’argent et l’or. On lui adresse des prières pour espérer une guérison des hemorroïdes.
St-Yves de Kermartin
est le patron des assureurs, des avocats, des avoués, des huissiers, des juges, des juristes, de notaires et des procureurs. Il est invoqué pour guérir les aphtes.
St-Bernardin de Sienne
est le patron des personnes qui travaillent dans le domaine des relations publiques et de la communication.
Ste-Rita de Cascia
est la patronne des charcutiers et des causes difficiles, désespérées ou perdues. Elle est invoquée par les personnes qui souffrent d’isolement et par les personnes qui souffrent d’une maladie incurable. On lui adresse des prières pour lutter contre la solitude.