Skip to content

croyances-P

Les superstitions et croyances commençant par la lettre P

Les superstitions et croyances commençant par la lettre P

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


  • Superstition et Paille :
    Autrefois, on pensait que la paille était un puissant moyen pour ensorceler les gens.
    S’emparer de la paille d’un homme, c’était fournir aux sorcières ou aux démons tout ce dont ils avaient besoin pour jeter leurs sorts.
    Dans certaines cultures, la paille a été utilisée comme charme de fécondité par les jeunes filles – souvent liée comme une jarretelle autour de leurs jambes.
    En Grande-Bretagne, chaque été, les enfants guettent encore le premier homme portant un chapeau de paille et font un voeu quand ils le rencontrent.
    D’après une tradition allemande, trouver un brin de paille en balayant une pièce annonce une visite mais voir deux brins de paille croisés est de mauvais augure.
  • Superstition et Pain :
    Poser son pain à l’envers porte malheur. Une miche de pain qui se fend sur le dessus en cuisant annonce des funérailles.
    Jeter du pain est un sacrilège, le gâcher ou le jeter porte malheur. Vous aurez faim un jour ou l’autre, dit la superstition..
    Avant d’entamer un pain, il faut faire le signe de croix dessus soit avec le pouce, soit avec la pointe du couteau.
    Si un pain vous échappe des mains alors que vous le coupez, attendez-vous à des heurts et à des dissentiments dans la famille.
    Il vaut toujours mieux rompre le pain que le couper.
    C’est blesser Dieu que de piquer la pointe d’un couteau dans un pain pour l’entamer.
    Cela porte malheur de poser un pain « sur le dos ».
    Une fille ou une femme qui met un pain sur le dos montre que c’est en prenant cette position qu’elles gagnent leur vie.
    Une tartine beurrée tombe toujours du mauvais côté.
  • Superstition et Papillon :
    Celui qui voit passer un papillon rose sera heureux toute sa vie.
    Lorsqu’un papillon entre dans une maison, il annonce la venue prochaine d’une nouvelle importante que l’on attend.
    La croyance la plus connue à propos des papillons est sans doute celle qui prétend qu’ils sont les âmes de personnes disparues.
  • Superstition et Parapluie :
    Il porte malheur d’ouvrir un parapluie dans une maison. Cette affirmation est valable tant pour la personne qui le fait que pour les habitants du lieu.
    A l’origine, l’ombrelle était naturellement associée au soleil : tant par sa forme que par sa fonction. Le temps passant, il a été considéré comme maléfique d’en ouvrir une n’importe où, à l’intérieur, quand il fait un temps splendide.
    En Europe, ouvrir un parapluie quand il fait beau attire la pluie. Les Américains pensent pour leur part que ne pas porter de parapluie assure le beau temps
    Si vous laissez tomber votre parapluie, laissez à autrui le soin de le ramasser puisque les présages ne sont pas bons, surtout si vous êtes une femme. Une coutume américaine avertit que passer outre, c’est décider de rester vieille fille.
  • Superstition et Pie :
    Il existe plusieurs présages associés à la pie qui, dit-on, est une créature maléfique parce que c’est le seul oiseau qui refusa d’entrer dans l’Arche de Noé, préférant rester perché sur le toit de l’embarcation.
    Il est de mauvais augure d’apercevoir deux pies volant de conserve et voir un groupe de pies jacasser entre elles ne vaut guère mieux.
    Les Allemands ont des idées bien arrêtées à propos du nombre de pies que vous voyez, à savoir : une porte malchance ; deux annoncent un divertissement ou un mariage ; trois, une jour-3ée agréable ; quatre, de bonnes nouvelles et cinq, une visite.
    Quant aux Écossais, ils pensent qu’une signifie la colère ; deux, la gaieté, trois, un mariage, quatre, une naissance, cinq, le par~t.dis, six, l’enfer, mais sept est le chiffre même du diable.
    Une superstition veut que si une pie se perche sur votre toit, elle assure que votre maison ne s’écroulera jamais. Cependant, si l’une d’entre elles vole autour en jacassant, elle annonce la mort d’une personne de la famille.
    Il porte malheur de voir une pie quand vous partez en voyage. Si l’une vole devant vous lorsque vous allez à l’église, c’est également un présage de mort.
  • Superstition et Pierres précieuses :
    -L’ambre porte chance parce qu’elle est, entre toutes, la plus facile à trouver sur les plages, en conséquence, on dit que c’est une pierre proche du peuple.-L’agate peut guérir la fièvre et les empoisonnements.

    -Le corail est une arme puissante contre la sorcellerie et le mauvais oeil.

    -Le jade porte bonheur et est très recherché en Orient puisqu’en cette région, c’est la seule pierre verte hormis l’émeraude.

    -La superstition impute les changements de couleur du rubis à l’état de santé de la personne qui le porte – qu’elle présente ou non des symptômes de maladie.

    -La topaze, dit-on, signifie à la fois l’argent et les amis. Elle est donc considérée comme une pierre bénéfique.

    -La turquoise avec ses feux éblouissants est l’emblème de la prospérité. Offerte par des mains aimantes, elle repousse l’animosité et apporte bonheur et bonne fortune. L’intensité de ses feux indique l’état de santé de la personne qui la porte et tout changement soudain les dangers. D’aucuns imaginent qu’elle réveille les ardeurs sexuelles !

    -La perle fine symbolise les larmes et c’est la raison pour laquelle on ne la monte que rarement sur les bagues de fiançailles, pas plus que sur les broches et les colliers.

    -Le diamant, la plus populaire de toutes les pierres précieuses, représente le bonheur conjugal – courage pour l’homme et fierté pour la femme. Les feux magnifiques qu’il lance seraient l’aura des dieux emprisonnés accordant le bonheur à celle qui le porte.

    -Pour finir, mentionnons deux superstitions d’ordre plus général. La première veut que toutes les pierres précieuses ou semi-précieuses trempées dans le miel deviennent plus brillantes et la seconde qu’un montage de diamants et de saphirs rende un homme invisible et une femme irrésistible !

  • Superstition et Porte-bonheur :
    Porter sur soi une patte de lapin.
    Utiliser une échelle à 13 barreaux.
    Mettre dans son porte feuille un trèfle à quatre feuilles.
    Mettre un fer à cheval à l’entrée de la maison.
    Jeter une pièce dans une fontaine.
    Croiser les doigts.
    Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort.
  • Superstition et Porte-malheur :
    Casser une bouteille de parfum.
    Perdre ou briser son alliance.
    Offrir des mouchoirs (pleurs en vue).
    Se lever du pied gauche.
    Porter un vêtement vert lors d’une représentation sur une scène.
    Rentrer avant midi quand on va prier pour un mort.
    Posséder un Tizlic (bracelet hindou).
    Éviter d’allumer une bougie avec une autre bougie (on dit qu’on tue un marin en faisant ça).
    Poser un chapeau sur un lit.
    Se signer au passage d’un convoi funéraire, si vous êtes un homme il faut en plus découvrir votre chapeau ou votre casquette.
    Prendre un bain après le repas.




ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ