Les superstitions et croyances commençant par la lettre N
Les superstitions et croyances commençant par la lettre N
A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z –
- Superstition et Nez :
Avoir le nez qui chatouille a des significations différentes à travers le monde.
En Europe, on affirme que vous allez vous battre, en Écosse, que vous allez recevoir une lettre et aux États-Unis, qu’un inconnu vous aime. - Superstition et Noisettes :
Si des fiancés souhaitent avoir des enfants, ils doivent demander qu’à leur repas de noces, il leur soit servi un dessert à base de noisettes.
Une année à noisettes, beaucoup d’enfants naissent. - Superstition et Noël :
Une superstition, ignorée des temps modernes, dit que les décorations de Noël ne doivent pas être mises en place avant la veille de Noël, cela porte malheur à toute la famille.Le gui, selon la coutume, ne devrait pas être mis à l’intérieur de la maison avant la dernière nuit de la Saint-Sylvestre.
Les portes de la maison doivent être ouvertes à minuit pour laisser sortir tous les mauvais esprits, et une bougie de Noël était habituellement placée à une fenêtre afin de brûler toute la nuit pour garantir la chance dans le foyer l’année suivante. - Superstition et Nouvel an :
Si, au réveillon du Nouvel An, après minuit, le premier nomme qui franchit le seuil de votre maison a les cheveux noirs et porte une pelle pleine de charbon, une année de bonheur vous attend.
Cette superstition est originaire d’Écosse, mais, de nos Jours, on la retrouve un peu partout.
En revanche, si la première personne à entrer dans une maison est une femme ou un homme aux cheveux roux, gare à la malchance!
Il n’est donc pas surprenant de trouver, en de nombreux endroits, un grand homme aux cheveux noirs réquisitionné spécialement pour entrer dans les maisons de ses amis et de ses voisins, ce jour-là.
Avoir les poches ou les placards vides la veille du Nouvel An annonce la pauvreté. Ce présage explique peut-être l’habitude qu’ont les gens de se divertir et de faire des réserves pour cette nuit particulière…
Laisser un feu s’éteindre la nuit du Nouvel An est de mauvais augure. Un peu partout en Europe, pour attirer la chance sur soi, on dit qu’il faut vider les fonds de bouteilles, ce soir-là. - Superstition et Novembre :
S’il gèle à pierre fendre avant le 11 novembre, on dit que cela annonce un hiver rigoureux, aussi humide que froid. - Superstition et Noyer :
En Ecosse, les fiancés font brûler deux noix dans le foyer; selon l’apparence du feu et la manière dont elles se consument, ils connaissent en détail l’avenir de leur ménage.
Lorsque quelqu’un s’endort au pied d’un noyer, il peut voir en rêve tout ce qui va lui arriver de bien ou de mal dans l’année.
Une feuille de noyer cueillie dans la nuit de la Saint-Jean et portée sur soi protège de la foudre et des éclairs.
Si le noyer donne beaucoup de noix une année, l’hiver sera rude, mais par contre, la récolte de blé l’année suivante sera très bonne.
Une autre superstition incite également à ne pas dormir sous un noyer, sous peine de nausées, de maux de tête et de risquer d´être visité par le Diable.
A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z –