Skip to content

croyances-H

Les superstitions et croyances commençant par la lettre H

Les superstitions et croyances commençant par la lettre H

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


  • Superstition et Hache:
    Placer une hache dans la maison, est signe de mort prématurée pour la famille qui l’occupe, soutient une superstition très répandue aux États-Unis. Cette superstition viendrait de l’ancienne tradition écossaise assurant que déposer une pelle à l’intérieur d’une demeure porte malheur.
  • Superstition et Haddock :
    Les Écossais croient que le haddock est un poisson porte bonheur et que les taches noires de chaque côté de ses ouïes sont les empreintes faites par le Christ quand il en saisit un pour la multiplication des poissons.
  • Superstition et Halloween :
    Dans les pays Anglo-saxons, la veille de la Toussaint est une fête toute particulière, appelée Halloween.
    Cette nuit-là, les esprits des morts sont autorisés par la tradition à sortir une dernière fois avant que l’hiver s’installe.
    C’est une nuit importante dans le calendrier de la sorcellerie et en Irlande, on dit que si vous entendez des pas derrière vous, il ne faut surtout pas vous retourner puisque que c’est un des défunts qui vous suit; en le faisant, vous prenez le risque de le rejoindre sous peu.
  • Superstition et Hareng :
    Le hareng vous donnera un aperçu de votre futur, dit une vieille tradition, si vous en mangez un, salé, avec les arêtes, en trois bouchées. Ensuite, vous devez aller vous coucher directement, sans adresser la parole à quiconque et surtout sans rien boire. Durant la nuit, vous rêverez de votre avenir.
  • Superstition et Herbe :
    Voir un chat ou un chien manger de l’herbe est un signe annonciateur de pluie.
  • Superstition et Hérisson :
    Le hérisson est de mauvais augure et si vous en voyez un, la superstition vous recommande de le tuer pour éviter que le malheur ne vous frappe.
    En Europe, certains vieux fermiers font allusion à une ancienne tradition prétendant que la nuit, les hérissons sucent le lait du bétail étendu dans les prés et en conséquence, ils font de leur mieux pour s’en débarrasser. Dans la Creuse, une superstition prétend qu’un hérisson à proximité d’une étable empêche les vaches de vêler normalement.
    L’animal est également connu pour prédire le temps ; un vieux dicton nous apprend qu’après avoir hiberné le hérisson sort à la Chandeleur pour observer les conditions atmosphériques.
  • Superstition et Hibou :
    en voir un voler ou l’entendre hululer en plein jour annonce le malheur. Voir un hibou perché sur une maison ou battre des ailes contre une vitre annonce la maladie ou la mort.
  • Superstition et Hirondelle :
    L’hirondelle, belle et gracieuse, est un oiseau porte-bonheur.
    La tradition veut qu’elle fut messagère de Dieu et symbolise l’arrivée du beau temps.
    Le malheur s’abattra sur ceux qui la dérange, d’une quelconque façon.
    On dit qu’il est de très bon augure pour une famille qu’une hirondelle choisisse leur demeure pour y construire son nid. En revanche, si l’ oiseau déserte son nid, sans raison apparente, les présages ne sont pas bons. L’hirondelle nous fournit, aussi, des présages de temps. Si elle vole très haut, le temps sera beau tandis que si elle rase le sol, elle annonce la pluie.
    Voir des hirondelles se battre entre elles est un présage de malheur.
  • Superstition et Hoquet :
    Une vieille croyance veut qu’on ait le hoquet quand quelqu’un pense à vous.
    En Grèce, avoir le hoquet signifie qu’une personne qui vous hait se plaint de vous et la seule façon d’arrêter le processus est de deviner le nom de votre ennemi !
    Une superstition allemande prétend que pour arrêter un hoquet, il faut découper un morceau de papier ayant la forme d’une croix, le mouiller et le placer sur son front.
    La superstition demande que vous reteniez votre respiration et comptiez jusqu’à cent !
  • Superstition et Hôpital :
    Dans tous les hôpitaux du monde, les médecins et les infirmières croient que les fleurs rouges et blanches portent malheur et disent qu’elles symbolisent la mort. Lorsque de tels bouquets arrivent, ils sont systématiquement dirigés vers la chapelle. Si une infirmière renverse une chaise en vaquant à ses occupations, un nouveau patient arrivera bientôt au service des urgences.
    Dans certains hôpitaux, on dit que sortir un samedi n’est pas une bonne chose; si tel est votre cas, vous pouvez vous attendre à y revenir.
  • Superstition et Horloge :
    Pour qu’un agonisant puisse passer dans l’éternité on suspend le temps en arrêtant l’horloge de la maison au moment où il meurt. Les horloges ne doivent jamais être remises en route avant l’inhumation.
  • Superstition et Houx :
    Le houx est une protection idéale contre les mauvais esprits.
    C’est la raison pour laquelle on en dispose au-dessus des portes et dans les maisons pour s’assurer d’un Noël heureux et sans encombre.
    Cependant, la superstition recommande de choisir le houx avant la veille de Noël, sinon vous vous ouvrez à toutes les mauvaises intentions des ennemis que vous pouvez avoir, tant dans le monde des vivants que dans celui des esprits.




ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ