Skip to content

croyances-O

Les superstitions et croyances commençant par la lettre O

Les superstitions et croyances commençant par la lettre O

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


  • Superstition et Objet perdu :
    Pour retrouver un objet perdu, il faut d’abord s’adresser à Saint-Antoine de Padoue.
    Si l’invocation ne donne pas de résultat, on fait un noeud à son mouchoir et on pique une épingle au travers en murmurant :
    « Diable, amuse-toi, puis rends-le- moi. »
  • Superstition et Oeil :
    Beaucoup de gens prétendent que rencontrer une femme qui louche porte malheur alors qu’un homme qui louche, d’après les mêmes personnes, porte bonheur !
    Autrefois, d’aucuns pensaient que le strabisme était la marque de l’oeil du diable et plus d’un affligé a été mis au ban de la société pour cette seule raison.
  • Superstition et Oeil du diable :
    Une très ancienne superstition qui a été associée à la sorcellerie disait que les gens ayant des yeux vairons ou profondément encastrés – y compris les borgnes – étaient suspectés d’avoir l’oeil du diable. Maints paysans et paysannes se sont plaints d’avoir été « touchés par l’oeil du diable et clamaient haut et fort que leur famille et leurs bêtes en avaient souffert, d’une quelconque façon. Comme antidote à l’oeil du diable on recommandait de cracher trois fois dans l’oeil du « toucheur » ou si un animal était mort à la suite de telles attentions de le brûler, sur quoi la personne qui avait jeté le sort souffrait la même agonie. Faire le signe de la croix était également réputé efficace.
  • Superstition et Oeillet :
    On porte malheur à ses affaires en arborant un oeillet à sa boutonnière le mardi.
    L’oeillet porte malheur tous les jours au comédien ils n’en achètent jamais.
    Il ne faut jamais leur offrir.
  • Superstition et oignon :
    Pendant des siècles, on a cru qu’un oignon accroché dans une pièce protégeait de la maladie. La recherche moderne a démontré que cette superstition était, en partie, vraie. L’oignon quand il est coupé et laissé à l’air libre attire les bactéries. Placez un oignon sous votre oreiller et vous rêverez de votre futur prétendant encore faut-il en supporter l’arôme !
    Pendant longtemps, les écoliers ont affirmé que frotter un oignon sur la fesse droite empêchait de recevoir des coups de canne. Mieux encore, si l’oignon était frotté directement sur la canne, elle casserait net dès le premier coup !
    Une jeune fille, ayant plusieurs prétendants et qui ne parvient pas à se décider, peut avoir recours à la sagesse de l’oignon. En premier lieu, elle doit graver le nom de chaque homme dans leur chair, puis placer tous les oignons dans un local chaud. Celui qui germe le premier désigne l’amour le plus fort !




ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ