Skip to content

Vertus du cacao – Theobroma cacao – propriétés médicinales

Vertus du cacao et propriétés médicinales

Vertus du cacao et propriétés médicinales

Vertus du cacao – Theobroma cacao – propriétés médicinales: Plante anti-inflammatoire, anti-allergique, anti-cancérigène et anti-oxydante
Parties utilisées : les fèves

Bienfaits du cacao sur la santé

La consommation de cacao permet de soulager l’organisme de l’hypertension artérielle, du mauvais cholestérol, de l’obésité, de la constipation, du diabète, des bronchites et de l’asthme.
Le cacao peut être pris comme remède contre la fatigue chronique et les diverses maladies neurodégénératives.
Les bienfaits du cacao sont reconnus pour les articulations et les os, le cacao aide à lutter naturellement contre les crises d’arthrite, l’ostéoporose et les rhumatismes.
Le cacao permet une cicatrisation rapide des plaies.
Les vertus du cacao sont connues pour traiter les troubles de l’humeur, tels que la nervosité, la dépression et les anxiétés passagères.
Le cacao apporte les avantages neuroprotecteurs au cerveau, il a des effets favorables sur la mémoire et améliore la circulation du sang vers le cerveau.
La consommation de cacao est efficace pour améliorer la résistance à l’insuline et le métabolisme du glucose; le cacao aide à réguler les niveaux de sucre dans le corps.
Les fèves de cacao contiennent de l’xanthine et de la théophylline qui aident à détendre les spasmes bronchiques et à ouvrir les bronches rétrécies. Cela facilite un écoulement facile de l’ air, très utile dans la guérison de diverses allergies, y compris l’asthme et l’essoufflement. La consommation de cacao contribue donc à fournir des secours à l’asthme bronchique.
Le cacao a démontré ses effets bénéfiques pour inhiber la croissance de cellules cancéreuses, sans affecter la croissance des cellules normales et saines.
Noms communs du cacao: Chocolat, cacao
Nom latin du cacao: Theobroma cacao.



Comment utiliser le cacao

On utilise les fèves du cacao

Cultiver et planter le cacao dans son jardin

Type de plante: arbre fruitier médicinal
Plantation ou semis du cacao: janvier, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
Récolte du cacao: janvier, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
floraison du cacao: janvier, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre

Liste des plantes – propriétés