Skip to content

Superstition et Marin

Superstition et MarinSuperstition et Marin

Pour faire une bonne pêche, le marin fait une entaille sur un bouchon de son filet et y glisse une pièce de monnaie.
Superstition et Marin: Le marin ne doit pas se couper les cheveux à bord d’un navire car cela ferait lever des tempêtes. En revanche, le marin qui se coupe les cheveux pendant une intempérie pourrait avoir une très bonne surprise en revenant à son foyer.
Cracher, c’est exercer une protection magique contre le mauvais sort. Les pêcheurs crachaient sur leurs filets pour assurer une bonne pêche.
Il n’est pas recommandé de prendre la mer le 28 décembre, fête des Saints-Innocents. Le 31 décembre, jour de la Saint-Sylvestre, n’est pas propice non plus, les cloches sonnent aux églises des villes englouties et les noyés processionnent à la surface de la mer.
La présence d’une femme à bord porte malheur. Pourquoi ? Les marins vivaient pendant de longs mois dans une intense frustration physique et sentimentale. Une femme circulant au milieu de l’équipage ne pouvait qu’alimenter passions, jalousies, querelles, mais aussi les tentatives de viol. Sachant les marins très superstitieux, il a fallu simplement laisser se répandre une réputation de porte-malheur concernant la femme pour éviter ces désagréments.



Les jeux de cartes sont interdit à bord des navires car ils créent des bagarres, mais aussi intempéries et malchance. Christophe Colomb a dû jeter à la mer son jeu de cartes durant sa quête sur la route des Indes car la mer était démontée et les vents en rafales. Les éléments se sont calmés à la suite de son geste.
Le béret des marins de la Marine Nationale porte un pompon rouge que tout le monde peut toucher avec l’index gauche, pour acquérir 24 heures de chance, à condition que le marin se s’en aperçoive pas. Si le marin se rend compte qu’une fille a réussi à toucher son pompon, il lui réclame un baiser en gage. Si dans une même journée, on arrive à toucher 3 pompons, cela équivaut à 3 semaines de chance.

Marins et boucles d’oreilles

La superstition veut que la boucle d’oreille du marin soit en or, l’or a des vertus protectrices que les autres matériaux n’ont pas. Une autre superstition sur le marin dit que L’or guérit la vue et prévient des maladies des yeux.
Les marins portent des boucles d’oreilles depuis fort longtemps. Celles-ci sont sujettes à de nombreuses superstitions :
Une superstition de l’antiquité dit que porter un anneau d’or à l’oreille droite, pour un marin, le préserve de la noyade et des naufrages.
Le marin doit obligatoirement se percer l’oreille et ne pas utiliser des boucles à pinces. Le trou dans le lobe procure une bonne vue et éloigne les maux ophtalmiques. Le marin aura une assez bonne vue pour repérer de loin des écueils, navires ennemis, etc.
L’anneau d’or à l’oreille est aussi un trésor pour le marin, principalement destiné au curé pour payer ses obsèques si le marin venait à mourir loin de son pays.
La boucle d’oreille était le symbole des fiançailles entre le marin et la mer.
Enfin, la boucle d’oreille était souvent portée par le marin seulement lorsqu’il avait réussi à franchir le Cap Horn, ce qui correspondait à un vrai trophée pour lui.



Marins et les animaux

Superstition et Marin: marin et les chats
Le chat est très utile sur un bateau puisqu’il est utilisé pour éliminer les rats. Sa réputation est toutefois ambiguë car on ne le voit pas toujours d’un bon oeil à bord malgré ses bons services. Un chat noir est fort malvenu, sauf chez les anglais qui pensent au contraire qu’il est bienvenu à bord et préviens des coups de tabac en ondulant sa queue. Mais il arrive qu’on ne veuille pas de lui à bord, et son nom est interdit d’être prononcé. Toutefois, s’il vient de son propre chef, il est admis, car le jeter hors du navire entraînerai fortes tempêtes et malheurs. Il n’est pas bon de l’entendre miauler, il vaut mieux qu’il reste silencieux. En bretagne, apercevoir un chat avant le départ en mer est un événement susceptible d’annuler le voyage. En Amérique, le chat possède la réputation d’annoncer les tempêtes quand il se frotte la face, ce qui n’est pas loin d’être une vérité car le chat est très sensible aux changements climatiques.
Superstition et Marin: marin et les chiens
Le chien n’est pas très favorable aux pêcheurs Bretons ; les Ecossais évitent même de prononcer son nom.
Superstition et Marin: marin et le corbeau
Si un corbeau proche du bord de mer croasse pendant la nuit ou au petit matin, c’est le présage d’une tempête.
Superstition et Marin: marin et le cormoran
Le pêcheur n’aime pas le cormoran, car en voir un signifie que la pêche sera maigre, surtout si une mouette suit. Les cris du cormoran annoncent une prochaine dégradation de la météo.
Superstition et Marin: marin et le goéland
Le goéland représente l’âme d’un mort. Il abrite l’âme d’un noyé dont on n’a jamais retrouvé le corps. Il ne faut donc pas toucher au goéland pour ne pas léser le pauvre mort.
Superstition et Marin: marin et le lapin
Le lapin est l’animal le plus détesté des hommes de la mer. Cela paraît étonnant pour une si gentille bête. Mais le lapin adore le chanvre et le grignote. Tout ce qui est cordage sur un navire est fait en chanvre, donc le navire est à la merci du lapin ! Le lapin ronge l’étoupe qui empêche les infiltrations d’eau. Les marins nomment ce mammifère « la bête aux grandes oreilles » pour ne pas prononcer son nom.
Superstition et Marin: marin et les rats
Les rats sur un navire véhiculent des parasites et maladies, ils dévorent tout, c’est un fléau. En revanche, un bateau privé de rat est dans une mauvaise passe, car les rats l’auront quitté pressentant quelque malheur ; un don que seuls ont les rats.


Marins et les Chaussures

En Angleterre, jeter des vieilles chaussures vers un bateau quittant le port est bon présage.
En France, cela empêche le bateau de revenir…

Marins et le charbon

Superstition et Marin: Le charbon est un matériau très bénéfique et protecteur. Quand vous en trouvez un morceau au bord de la mer, il faut le donner à un marin qui le mettra dans sa poche et qui lui évitera la noyade. Si la femme d’un marin, en attisant le feu, retourne un morceau de charbon, elle retourne également le bateau sur lequel vogue son mari, le conduisant ainsi à la mort.