Skip to content

Superstition et Bateau

Superstition et Bateau

Superstition et Bateau
Superstition et Bateau: baptiser un bateau avec une bouteille de champagne est bien connu, mais si celle-ci ne se casse pas et rebondit, le bateau coulera.
Une autre superstition dit qu’il ne faut pas montrer du doigt un bateau lorsqu’il quitte le port, le risque de naufrage le guette.
La vue d’un arc en ciel, pour un bateau en mer, est inquiétante; une superstition prédit une terrible tempête.



Une autre superstition sur les bateaux dit qu’il ne faut jamais prendre la mer le jour de la chandeleur , le 2 février, cela porte malheur.
Une autre superstition dit qu’il ne faut jamais souhaiter bonne chance au capitaine d’un bateau avant son départ du port, cela lui attire la malédiction des océans.
Siffler sur un bateau est interdit, cela risquerait de réveiller des entités inférieures.
Peindre la coque d’un bateau en vert est déconseillé: cela porte malheur.
les jeux de cartes portent malheur également, en cas de tempête à bord, il faut immédiatement les jeter par dessus bord.
Une superstition bretonne dit qu’il ne faut pas que la marraine d’un bateau soit une femme enceinte.
Il ne faut pas embarquer ni débarquer du pied gauche, ne pas embarquer d’oeufs si l’on ne veut pas avoir de vents contraires, ne pas jouer au cartes, ni ne parler de prêtre ou de chats à bord.
Si une pierre est jetée en direction d’un bateau qui appareille, celui-ci ne reviendra pas.
Perdre le seau du bord est un mauvais présage.
Une autre superstition bretonne dit que si un bateau a été ensorcelé, il faut soit faire brûler à bord de la paille humide ou alors rapporter un objet volé sur un autre bateau.