Skip to content

croyances-M

Les superstitions et croyances commençant par la lettre M

Les superstitions et croyances commençant par la lettre M

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

  • Superstition et Mai :
    Le mois de mai est réputé pour sa malchance et particulièrement funeste pour se lancer dans de nouvelles entreprises eu se marier.
    Ceux qui se marient en mai risquent de ne pas avoir d’enfants et d’avoir épousé la pauvreté s’ils n’ont pas dans leur poche trois grains de sel.
    D’un avis général, il est conseillé de ne pas se marier au mois de mai, car c’est le mois où tous les ânes tombent amoureux.
  • Superstition et Main :
    Des démangeaisons dans la paume de la main a une signification pour la tradition superstitieuse.
    La croyance veut que si votre main droite vous démange, vous recevrez de l’argent ou des nouvelles importantes tandis qu’un chatouillement dans la paume gauche signifie que vous devrez bientôt délier les cordons de votre bourse ! Toutefois, pour conjurer le sort, frottez vos mains sur du bois.
    On dit, aussi, que si deux personnes se lavent les mains, en même temps, sous un filet d’eau, c’est un acte de mauvais augure puisqu’il annonce une dispute entre elles. Pour y échapper, crachez très vite dans l’eau.
    La main droite est à Dieu, et la main gauche est au Démon. Pour que son mariage ne soit pas une défaite, une fiancée doit s’abstenir de toucher sa main droite avec sa main gauche.
    La Main de Gloire est la main d’un pendu, qui l’aura vendu avant sa mort.
    La superstition veut que les sorciers en possèdent toujours une, car avec la graisse de celle-ci on peut faire des chandelles magiques qui ont des pouvoirs de destruction et qui permettent aussi de trouver des trésors.
  • Superstition et Malade :
    En lorraine, une superstition dit que pour guérir des coliques ou du mal de dent, passer sur le ventre ou sur la machoire la main avec laquelle on aura étouffé lentement une taupe.
    Malade.
    En Charente, une superstition dit que si on couche un malade sur un matelas de plume de perdrix, celui-ci est sûr de ne pas mourir de son mal.
    Par contre, En Bretagne, une superstition dit que si on met du sel dans la main d’un malade, et que le sel se met à fondre, cela signifie que la mort est certaine.
  • Superstition et Malheur :
    Selon la superstition, un malheur n’arrive jamais seul. Saigner de la narine gauche, casser un miroir, renverser du sel ou du vin sur les chaussures, éternuer en se levant le matin ou encore mettre sa chemise à l’envers, ne sont que des signes de malheur prochain.
  • Superstition et Marguerite :
    Seule la première Marguerite que l’on trouve au printemps peut rendre un Oracle lorsqu’on l’effeuille en disant à chaque étape que l’on détache :
    « il (ou elle) m’aime… un peu… à la folie… pas du tout… »
    Et ainsi de suite jusqu’au dernier pétale. Il faut être seul, le corps tourné vers le soleil et n’interroger la Marguerite que lorsque les 12 coups de midi ont sonné.
  • superstition-mariageSuperstition et Mariage :
    La superstition et la robe de mariée est bonne à connaître: la future mariée ne doit pas porter la robe de mariée dans son ensemble avant le jour du mariage, cela porte malheur. Le marié ne doit pas voir la robe de la mariée avant le mariage pour les mêmes raisons. Porter un peu de bleu le jour du mariage serait, selon une superstition populaire,un gage de bonheur. Une autre superstition dit qu’il ne faut pas porter son alliance avant le jour des noces. Jeter du riz sur les mariés est, selon la croyance, est un gage de fertilité et de fécondité pour le nouveau couple. Porter un bijou ou autre objet ayant appartenu à quelqu’un de la famille porte bonheur et assure longévité au nouveau couple. On doit lancer le bouquet de la mariée aux femmes célibataires, et, selon une vieille superstition, celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier.
  • Superstition marinSuperstition et Marin :
    Il ne faut jamais souhaiter bonne chance à un marin en train de s’embarquer, cela attirerait la déveine durant toute la traversée.
    N’appelez jamais un marin au moment de son départ, ne jamais l’interrompre sinon un grand malheur s’abattra sur lui en mer. Courrez plutôt à sa rencontre pour lui parler ou lui donner un objet face à face.
    Le marin considère l’arc-en-ciel comme un chemin entre le monde des vivants et le monde des morts. Il peut créer des tempêtes en aspirant l’eau de la mer par ses deux bouts. L’arc-en-ciel ne doit jamais être montré du doigt sinon le bateau serait victime de tempêtes.
    Tout bateau d’époque a sous son grand mât une pièce d’or, ce qui a pour but d’éloigner la malchance et les encombres.
    Il était courant de jeter une pièce d’argent avant tout grand voyage afin de s’attirer les grâces de l’océan. Cette pratique était aussi utilisée en cas de calme plat, ce qui permettait de faire revenir le vent.
    Il était de bon augure pour les marins de Saint-Malo de voir un âne avant de prendre la mer, car l’animal était réputé bête, borné, mais courageux.
    Si un marin demande à ce qu’on lui ramène ses bottes et que la personne qui les lui apporte les transporte sur l’épaule, le marin ne partira pas en mer.
  • Superstition et Melon :
    En Provence, une superstition dit: pour que les melons de votre jardin soient gros, il ne faut jamais les planter devant une femme.
  • Superstition et Mémoire :
    Il faut faire un noeud à son mouchoir pour avoir de la mémoire ou encore avoir une représentation de Mercure sur soi.
  • Superstition et Mensonge :
    Selon une superstition normande, le nombre de tâches blanches que l’on voit apparaître sur les ongles indiquent le nombre de mensonges que l’on a fait.
  • Superstition et Mer :
    Pour être sur d’en revenir, un prêtre qui part en mer doit toujours laisser son église ouverte (Irlande). On est sûr d’entendre sonner des cloches et des carillons si l’on part en mer pendant la nuit de Noël.
    Il ne faut pas se couper les ongles et les cheveux durant une traversée en mer.
    Il ne faut pas pratiquer l’acte sexuel durant une traversée en mer.
  • Superstition et Mercredi :
    Selon une superstition française, il est dit qu’il ne faut pas se marier, ni porter de gants le mercredi. Comme c’est un mercredi que Dieu a créé la lumière, d’autres pensent que le mercredi est plutôt un jour faste.
  • Superstition et Miel :
    En Irlande, une superstition raconte que passer du miel sur le front d’un nouveau-né lui apporte chance et bonheur tout au long de sa vie.
  • superstition-miroirSuperstition et Miroir :
    Briser un miroir annonce sept ans de malheur.
    On trouve une variante étrange à cette superstition chez les habitants du Yorkshire qui croient que si vous cassez un miroir, vous perdrez votre meilleur ami.
    Bien que cela ne se sache pour ainsi dire pas, les Anglais ont un moyen pour conjurer le mauvais sort. Tous les éclats doivent être rassemblés et jetés dans une rivière ou dans un cours d’eau rapide. Les flots emporteront au loin le malheur.
    Aux États-Unis, cependant, briser un miroir à dessein ne porte pas malheur et si vous en cassez un, par hasard, les sept années de malchance peuvent être évitées en sortant un billet de cinq dollars et en vous signant en même temps. Ce billet particulier est supposé avoir hérité des bénéfices précédemment attachés à la pièce d’or qu’il a remplacée.
    En Europe, beaucoup de gens soutiennent qu’il porte malheur de se regarder dans un miroir à la lueur d’une bougie et qu’un enfant de moins d’un an ne doit pas se contempler dans une glace ou il bégayera et ne vivra pas au-delà de l’âge mûr.
    Chez de nombreux paysans, il n’est pas rare de trouver les miroirs d’une chambre où quelqu’un a rendu son dernier soupir recouverts d’un voile.
    Certains croient, en effet, que voir son image réfléchie clans ces circonstances, entraîne la mort.
    L’affirmation suivante est, elle aussi, très répandue : si une glace tombe et se casse, sans raison apparente, quelqu’un dans la famille mourra bientôt, tandis que si le miroir se brise alors qu’il est toujours suspendu au mur, c’est un parent proche ou un ami qui se trouve au seuil de la mort.
  • Superstition et Mouche :
    Si une mouche tombe dans votre verre ou dans votre assiette, ne vous inquiétez pas, c’est une promesse de prospérité. Néanmoins, rien ne dit que cet avenir heureux sera affecté, d’une quelconque manière, si, vous changez de verre ou d’assiette. Dans d’autres pays, la mouche est associée au diable. Si les moucherons se rassemblent en colonnes, c’est qu’il va faire beau
  • Superstition et Mouchoir :
    Faire un nœud à son mouchoir pour se souvenir de quelque chose est, en fait, le prolongement d’une croyance, bien plus ancienne, qui maintenait que le nœud était un sortilège contre les esprits du mal. Si le diable ou un esprit mauvais se trouvait aux alentours quand vous faisiez le nœud, votre geste l’intriguait tant qu’il oubliait tout à fait ce pourquoi il était venu.
    D’après une superstition européenne, les fiancés doivent se méfier des mouchoirs et ne jamais s’en offrir. Le faire entraîne une rupture et assure que le mariage n’aura jamais lieu.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ