Skip to content

croyances-J

Les superstitions et croyances commençant par la lettre J

Les superstitions et croyances commençant par la lettre J

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


  • Superstition et Janvier :
    Parmi les fermiers britanniques, nombreux sont ceux qui disent que si le mois de janvier est clément, le temps sera hivernal de février à la fin mai et les récoltes compromises.
    Il est reconnu que sont généreux, mélancoliques tous les enfants qui naissent au mois de janvier. Ils auront aussi de l’esprit, du caractère, de l’ambition et de la persévérance.
  • Superstition et Jarretière :
    Les jeunes filles qui désirent avoir des enfants porteront une jarretière faite de paille.
    Si la jarretière est en paille de blé, elles auront un garçon ; si la jarretière est en paille d’avoine, une fille.
    L’efficacité de la jarretière est plus grande si la jeune fille la fixe quelque temps avant son mariage, mais la jarretière ne sert que les filles vierges.
  • Superstition et Jasmin :
    Pour éviter que son épouse meurt dans l’année, un mari ne doit jamais offrir de jasmin le jour de leurs noces
  • Superstition et Jaune :
    Le jaune est une couleur maléfique quoique de nombreuses superstitions affirment que les mauvais esprits en ont peur. Les Anglais prétendent qu’une feuille jaune sur des rames de haricots ou de petits pois est un présage de mort.
  • Superstition et Jeudi :
    Pour ne pas attirer le mauvais sort, une superstition bretonne dit que plusieurs choses ne doivent pas être faites un jeudi comme filer de la laine, manger du coq, ou encore porter du rubis . Par contre, il semblerait que ce soit le meilleur jour pour faire venir sa future épouse sous le futur toit conjugal.
    En Allemagne, le jeudi est le jour de malchance par excellence. Aucun mariage ne doit être célébré ; aucun travail important entrepris et nul ne songerait à envoyer son enfant à l’école pour la première fois. Les Provençaux assurent aussi qu’il ne faut jamais travailler le jeudi. La croyance veut que le diable paie ses dettes la semaine des quatre jeudis!
    Le jeudi, lui, est influencé par Jupiter; c’est un bon jour pour se marier, mais il vaut mieux éviter de commencer un nouvel emploi ce jour-là.
  • Superstition et Jeux d’argent :
    Les joueurs vivent dans un univers où les présages et les superstitions règnent en maîtres absolus, sans doute parce ce qu’ils sont toujours à la recherche de Mme la chance et de la fortune.
    On dit qu’il porte malheur de jouer dans sa propre demeure, dans la pièce où se trouve un chien et qu’on ne doit jamais jouer aux cartes sur une surface polie ou nue.
    Une autre superstition, phallocrate celle-ci, dit qu’un homme ne doit jamais permettre à une femme de lui toucher l’épaule alors qu’il s’assoit à une table ; en réalité, un tel homme évite autant que faire se peut de rencontrer une femme sur son chemin en se rendant au casino.
    On dit qu’il ne faut pas ramasser les cartes de la main gauche et bien des joueurs sont convaincus qu’il porte malchance de croiser les jambes.
    Pour porter chance à votre partenaire, piquer une épingle sur le revers de sa veste ou sur sa robe, dit une superstition très en vogue de nos jours.
  • Superstition et Joncs :
    Le jonc est une plante porte-bonheur possédant des pouvoirs curatifs et protecteurs et, en de nombreux lieux, on dit qu’en trouver un dont la partie supérieure est verte est de très bon augure.
  • Superstition et Jonquille :
    Les Gallois croient que la première jonquille du printemps porte chance. Elle apporte à celui qui la trouve plus d’or que d’argent dans les douze mois qui viennent.
    Mais ne rentrez jamais avec une seule jonquille dans une maison, toujours une botte, ou l’infortune suivra.
  • superstition-jour-de-l-anSuperstition et Jour de l’an :
    Une superstition dit que ce que l’on fait bien ce jour-là, on le fera toute l’année. Et ce que l’on fera mal ce jour-là, on le fera aussi toute l’année.
    Si vous rencontrez un bossu ce jour-là, c’est un bon signe pour le reste de l’année, il faut lui toucher la bosse et lui offrir à boire. Par contre, il est de mauvais augure que la première personne rencontrée soit une femme.
    La plus connue de toutes les superstitions du Nouvel An dans le monde occidental est celle du «premier pied. Le «premier pied » est le premier homme à franchir le seuil de la porte quand l’heure de minuit a sonné. S’il est brun et porte avec lui des objets propices comme un morceau de charbon, du pain, du sel ou de l’argent: la chance du ménage est garanti pour toute l’année à venir. Si, toutefois, le premier pied est blond ou roux, la malchance arrivera à la maison; si le premier pied est une femme cela est encore pire, car elle ouvre la voie aux les pires malheurs. Il est malheureux de commencer la nouvelle année avec aucune nourriture ou boisson dans les placards: ils resteront vides, durant les douze mois suivants. Il en va de même pour l’argent.
  • Superstition et Jours de la semaine :
    Les meilleurs jours de la semaine, pour entreprendre quoi que ce soit, sont le lundi, le jeudi et surtout le samedi d’après une ancienne superstition. Sont moins recommandables le mardi et le mercredi. Par contre, le jour à éviter et ou il ne faut rien entreprendre est le lundi. On est assuré qu’il pleuvra toute la semaine, s’il la pluie commence à tomber l’un de ces jours
    Placé sous le signe de la Lune, le lundi n’est pas un jour chanceux; c’est pourquoi il faut donc éviter ce jour-là de conclure des affaires ou de se lancer dans des projets, qui risqueraient de se solder par des échecs. Le premier lundi d’avril, le deuxième lundi d’août et le dernier lundi de décembre sont considérés comme étant particulièrement néfastes.

    Les femme devraient éviter de se couper les ongles le mardi.

    Le mercredi est un jour placé sous l’influence de Mercure; il est recommandé d’effectuer des traitements médicaux ce jour-là ou d’entreprendre une formation. Par contre, il vaut mieux éviter de porter des gants. Un mercredi qui tombe le même jour que la Nouvelle lune est plutôt malheureux.

    Le jeudi, lui, est influencé par Jupiter; c’est un bon jour pour se marier, mais il vaut mieux éviter de commencer un nouvel emploi ce jour-là.

    Placé sous l’influence de Vénus, le vendredi n’est pas un très bon jour. Il est préférable de rien entreprendre d’important ce jour-là.

    Sous l’influence de Saturne, le samedi est un bon jour pour commencer un voyage. Une superstition prétend qu’une personne souhaitant voir ses rêves se réaliser les racontera à une autre ce jour-là.

    Placé sous l’influence du Soleil, le dimanche est le jour le plus chanceux de la semaine.

  • Superstition et Jumeaux :
    Depuis des temps immémoriaux, une vieille superstition veut que toute femme qui mange des fruits ayant poussé à partir du même germe, donnera un jour ou l’autre naissance à des jumeaux.
    En Amérique du Sud, une superstition affirme que tout homme qui mange deux bananes ayant poussé ensemble engendrera des jumeaux!




ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ