Skip to content

croyances-C

Les superstitions et croyances commençant par la lettre C

Les superstitions et croyances commençant par la lettre C

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


  • Superstition et Café Superstition et Café :
    Renverser du café, annonce une trahison. En Amérique du Nord, les buveurs de café croient qu’ils peuvent lire leur avenir à la surface de leur tasse. Selon la superstition kabyle, une tasse de café qui se renverse est signe de chance pour la personne vers qui le café s’est renversé.
    Si les bulles flottent dans leur direction, l’argent arrive, disent-ils et si elle se dirige en sens inverse, les temps seront durs.
  • Superstition et Chandail :
    Mettre son chandail à l’envers est une étourderie qui vous vaudra des railleries. Le mettre devant derrière annonce une bonne surprise.
    Certains affirment que pour se protéger de la noyade, il suffit d’enfiler les manches d’un chandail avant de passer la tête.
    Il ne faut pas raccommoder un chandail avec un fil de couleur plus foncé, cela attire la malchance et la pauvreté.
  • superstition-castorSuperstition et Castor :
    On avait cette persuasion autrefois, et bien des personnes ont conservé cette croyance, que le castor se mutile volontairement pour laisser entre les mains du chasseur qui le poursuit, la substance qui porte son nom et qui, avec sa fourrure, détermine tant de gens à lui faire une guerre d’extermination.
  • Superstition et CauchemarSuperstition et Cauchemar :
    D’après certains paysans, on peut éviter de faire des cauchemars en accrochant ses chaussettes et ses bas au pied du lit avec une épingle.
    A l’origine, les gens pensaient que le cauchemar était causé par un esprit formidable s’installant sur une personne endormie et lui donnant ainsi l’impression d’étouffer.
    En Europe pendant des lustres, on a placé un couteau ou tout autre objet métallique au pied du lit puisqu’il était de notoriété publique que le fer et l’acier effrayait les hôtes de la nuit.
    Une autre superstition conseille de mettre des ciseaux sous l’oreiller si vous faites des cauchemars.
    Pour eviter de faire des cauchemars, dans certaines régions, on dort les bras croisés, ou on place sous l’oreiller une pierre précieuse.
  • Superstition et Cavités naturellesSuperstition et Cavités naturelles :
    Les cavités naturelles des arbres, des rochers, des pierres monumentales sont réputées, depuis des milliers d’années, avoir le pouvoir de délivrer de la maladie toute personne passant à travers. La théorie veut que quand le corps passe dans la cavité, il abandonne l’affection et la personne ressort de l’autre côté en pleine forme.
    Parmi les maladies qu’elles sont censées guérir, on recense : la coqueluche, le rachitisme, la tuberculose et les furoncles.
    On affirme également q’une femme stérile peut devenir féconde en passant à travers un tel trou.
    Il est également intéressant de remarquer que la superstition veut qu’une personne guérie de cette manière partage une certaine affinité avec la roche ou l’arbre. En conséquence, elle devra s’assurer que l’arbre, par exemple, ne subira aucun dommage, ni ne sera arraché. Si cela devait se produire, la personne aurait à souffrir des mêmes maux.
  • Superstition et CercueilSuperstition et Cercueil :
    En Allemagne, on dit d’une personne qui s’allonge dans un cercueil, même pour rire, qu’elle invite la mort.
    Aucun vêtement appartenant à un être vivant ne devra être déposé sur un corps dans un cercueil.
    On croit que la décomposition du vêtement dans la tombe entraîne le déclin de son propriétaire.
    Cette superstition explique pourquoi tant de personnes refusent de donner leur vieux vêtements aux personnes âgées et aux infirmes.
  • Superstition et CaillouxSuperstition et Cailloux :
    En jetant des petits cailloux derrière votre dos, vous vous débarrasserez de vos petits maux bénins. Une superstition dit que les cailloux peuvent guérir de la dysenterie, en faisant chauffer dans des braise un caillou de quartz et de le plonger dans un verre de lait qu’il fallait boire tout de suite après.
  • Superstition et CarottesSuperstition et Carottes :
    Depuis de nombreuses années, on entend dire que manger des carottes garantit une bonne vue. Les carottes contiennent des sels minéraux améliorant certains troubles de la vision.
    Les carottes furent également utilisées dans des philtres d’amour et réputées être de puissants aphrodisiaques.
    Manger des carottes bouillies en grande quantités, aide les gens qui souffrent d’asthme puisque certains de leurs constituants soulagent la constriction des voies respiratoires. Il faut se toucher souvent la cuisse lorsque l’on sème les carottes afin que celles-ci soient grosses
  • Superstition et chandeleurSuperstition et chandeleur :
    « La veille de la chandeleur, l’hiver passe ou prends rigueur,
    Si tu sais bien tenir ta poêle, à toi l’argent en quantité, Mais gare à la mauvaise étoile si tu mets ta crêpe à côté »
    Un bateau ne doit jamais quitter le port le jour de la chandeleur, cela porte malheur.
  • superstition-chapeauSuperstition et Chapeau :
    Si vous portez un chapeau, soyez prudents en le mettant puisqu’une vieille tradition vous promet une journée de malchance si vous le mettez à l’envers.
    Pour conjurer le sort, sachez qu’il existe une solution, toutefois assez onéreuse …acheter un nouveau chapeau !
    Aux États-Unis ont dit que si une femme met le chapeau d’un homme, c’est un signe inconscient ou non qu’elle désire qu’il l’embrasse !
    Ne doit pas espérer quoi que ce soit de bon dans l’avenir, un fiancé qui perd son chapeau en se rendant à l’église.
    Il y a risque de décès dans la maison si l’on jette son chapeau sur le lit.
    Pour trancher les cas difficiles ou tirer au sort, rien ne vaut un chapeau.
    C’est la malchance de mettre son chapeau assis sur un lit.
  • Superstition et ChardonSuperstition et Chardon:
    Le chardon est aussi superstitieux. Si on coupe le duvet du chardon et on le met sur l’avant du toit de la maison, la chance de la maison grandit proportionnellement avec le développement du duvet pendant cette nuit-là.
    les chardons sont aussi cloués sur les portes des maisons ou des granges, car ils auraient le pouvoir d’éloigner la foudre.
    Autrefois, en Bretagne, les jeunes filles qui désiraient savoir si elles seraient mariées dans l’année, prenaient une fleur de chardon épanouie, en arrachaient les pétales pour les éparpiller dans la chambre, et plaçaient ensuite le réceptacle de cette fleur sur le pied de leur lit. Si le mariage devait avoir lieu, le chardon se trouvait tout refleuri le lendemain matin, ou du moins il était admis que les choses devaient se passer ainsi.
  • superstition-chat-noirSuperstition et Chat noir :
    Au Moyen-Age, on prétendait que son pelage de nuit avait été choisit par le diable et que chaque chat noir possédait dans sa queue, un cheveu de Satan. Au moment des épidémies de peste, les exorcistes invitaient les populations à manger du chat noir pour chasser le mal de leur corps. En Angleterre, croiser un chat noir est un excellent présage ! Le chat, est surtout lorsqu’il est noir, est apparenté au diable et les sorciers en prennent très souvent l’apparence. De ce fait, lorsque l’on donne du pain béni à un chat, celui-ci devient très souvent enragé (Provence). On dit que les chats ont tous un cheveu du diable dans la queue (Morvan) et aussi que si on ne voit pas leurs cornes, c’est qu’ils les ont vendues pour avoir du poisson (Pyrénées). Abondonne tout espoir de se marier dans l’année, une jeune fille qui marche sur la queue d’un chat (Paris). Il est aussi de très mauvais présage de rencontrer un chat, le matin, lorsque l’on part en voyage. En Egypte, tous les habitants de la maison se rasent les sourcils lorsque le chat meurt.
  • supertition-chouetteSuperstition et Chouette :
    Symbole de la Déesse grecque Athéna, représentée en bijoux au XIXe siècle, la chouette possède la vertu d’apaiser les conflits et de rendre heureux celui qui la porte en pendentif. La superstition croit qu’un oeuf de chouette cassé et mélangé secrètement à l’alcool est le remède le plus efficace à long terme contre l’alcoolisme.
    Une superstition lyonnaise dit que pour avoir un mari, les filles de plus de trente ans peuvent aller la nuit « crier à la chouette ». Mais elles risquent d’être transformées en « vieilles chouettes » le jour de leur décès, si leur destin était de rester célibataires. Pour apprendre ce que l’on veut de quelqu’un, il suffit de placer sur lui un coeur et le pied droit d’une chouette pendant son sommeil. La chouette est un oiseau du mois d’octobre dont le cri est un signe de mauvais augure. Si on entend une chouette hululer, il faut jeter du sel dans le feu de la cheminée, ou encore pendre à un arbre par les pattes la chouette vivante.




ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ