Skip to content

croyances-B

Les superstitions et croyances commençant par la lettre B

Les superstitions et croyances commençant par la lettre B

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


  • Superstition et baguettesSuperstition et Baguettes :
    Là ou on utilise des baguettes pour manger, une croyance prétend qu’en casser une est de très mauvais augure.
    Au Japon, on dit que si un enfant casse autre chose que son assiette quand il mange avec des baguettes, il deviendra muet.
    Toutefois, cette affirmation ressemble plus à un encouragement pour acquérir les bonnes manières qu’à une superstition…
  • Superstition et BâillerSuperstition et Bâiller :
    Le bâillement à une place dans la superstition.
    L’habitude de mettre sa main devant sa bouche en bâillant, n’est pas une simple question de savoir vivre.
    En effet une vieille superstition voulait que lorsqu’une personne bâillait, les mauvais esprits saisissaient l’occasion pour se glisser dans sa bouche et donc, dans son corps.
    En Turquie on va jusqu’à dire que bâiller est dangereux. Cette acte permet à l’âme de s’échapper à moins de fermer la bouche rapidement.
    Il faut se signer quatre fois la bouche avec la pouce lorsqu’on l’on baille, ceci afin d’empêcher le diable d’y entrer.
  • superstition-bainSuperstition et Bain :
    Selon une superstition anglaise il est dit que:
    « Qui se baigne en mai mais reposera bientôt en terre
    Qui se baigne en juin chantera un joli refrain
    Mais qui se baigne en juillet dansera comme une mouche. »
    Jadis les gens pensaient que le fait de se laver ne débarrassait pas seulement le corps des impuretés mais aussi le coeur des péchés.
    En de nombreux endroits, une superstition dit que se laver à grande eau chasse la chance. D’ailleurs au pays de Galles, les mineurs veillent à ne pas se laver le dos par crainte que la mine ne leur tombe dessus.
    Selon une autre superstition, voir une personne nue se baigner porte chance, à condition que ce soit par hasard.
    Une vieille superstition affirme qu’il est mauvais de baigner les pieds en premier « parce que les pieds sont placés en dessous de la tête et donc inférieur »pour éviter les crampes
  • Superstition et BaisersSuperstition et Baisers :
    Une superstition dit qu’il ne faut pas que s’embrassent deux enfants qui ne savent pas encore parler, car ils risquent d’être muets.
    Les hommes primitifs croyaient que l’air qu’ils respiraient possédait quelques pouvoirs magiques et s’embrasser était considéré comme un acte sacré, un acte au cours duquel l’homme et la femme mêlaient leur âmes.
    Selon une superstition anglaise, si un homme bronzé embrasse une fille, elle peut s’attendre à une proposition de mariage. Mais si une fille embrasse un homme moustachu et qu’un des poils reste sur ses lèvres, elle est destinée à mourir vieille fille !
    De nombreuses personnes disent encore qu’on ne doit pas autoriser les enfants à s’embrasser avant qu’il ne sache parler, sinon ils grandiront idiots et accorderont leur affection sans discernement.
    On dit aussi qu’il est dangereux d’embrasser quelqu’un sur le bout du nez et que le malheur s’abattra sur quelqu’un à qui on pose un bisou sur la joue en se penchant au-dessus de son épaule. Autrefois on disait qu’un tel baiser précédait un coup de couteau dans le dos !
  • superstition-balaiSuperstition et Balai :
    La superstition du balai qui tombe est, en Italie, la promesse d’un mariage proche.
    Il ne faut jamais pencher un balai contre un lit. Car, la superstition dit que les mauvais esprits y jetteront un sort. D’autres disent encore que cela pourrait présager un décès.
    Il ne faut pas balayer son perron après la tombée de la nuit car cela pourrait amener un étranger à venir vous rendre visite.
    Balayer la nuit chasse le bonheur de la maison et peut même chasser et blesser les âmes qui se promènent tranquillement chez soi.
    Il ne faut jamais apporter son ancien balai lorsqu’on déménage. Il vaut mieux en acheter un nouveau.
    Il ne faut pas balayer la poussière vers l’extérieur de sa maison – mais plutôt la ramasser – car la chance s’enfuirait avec elle.
    Nul n’ignore que le balai et le moyen de locomotion favori des sorcières.
    Cette croyance s’est révélée erronée puisque l’on sait à présent que les sorcières ne « voyageaient » que par le truchement de leur drogues.
    Quant à son utilisation quotidienne, de nombreuses personnes croient qu’un balai neuf doit être étrenné pour balayer quelque chose dans la maison avant de balayer la poussière extérieure, sinon vous mettez votre chance à la porte.
    Certains affirment que si une jeune fille enjambe un manche à balai, elle sera fille mère.
    Balayer à la nuit tombée porte malheur et chasse l’argent.
    Si un enfant saisi un balai et s’en sert, des hôtes inattendus vont arriver.
    N’enjamber jamais un balai, ce geste vous voudrait mauvaise chance tout comme un balai qui tombe quand vous passez à proximité.
    Ajoutons que le présage est funeste si vous empruntez un balai, si vous en prêtez un, ou pire encore, si vous en brûlez un.
    Une superstition africaine garantie qu’une des pires choses que vous puissiez faire est de battre un homme avec un balai puisqu’à moins qu’ils s’en saisisse pour vous rendre la pareille en sept coups, il deviendra impuissant. Cependant, si un tel avatar arrive à une femme, on dit qu’elle perdra son mari et on ne peut prescrire aucun remède à cette situation extrême…
  • Superstition et BananeSuperstition et Banane :
    Une superstition au Portugal dit que si l’on coupe une banane en deux et qu’il apparaît sur la tranche le dessin d’une croix, il ne faut pas en manger c’est le signe de la présence du diable.
    Une autre superstition au Vietnam dit qu’il faut éviter de manger des bananes si on veut réussir à un examen, car elles gluantes et cela se prononce pareil que le mot échec.
  • Superstition et BaptêmeSuperstition et Baptême :
    Une superstition dit que le jour d’un baptême, il faut prendre plusieurs précautions, car les sorciers sont à l’affût.
    Le parrain doit porter une chemise propre.
    Une superstition recommande de mettre un morceau de pain dans la manche de l’enfant, ce morceau de pain sera offert à la première personne que l’on croise, ensuite sur le chemin de l’église.
    La personne qui porte l’enfant, le jour du baptême, ne devra jamais se retourner, répondre à un appel, prendre de raccourcis, ni couper à travers une place.
    Une superstition dit que l’enfant sera doué de seconde vue s’il arrive dans l’église avant le prêtre, et verra des esprits si son parrain récité le credo de travers.
    Par contre l’enfant sera bègue si c’est le prêtre qui se trompe dans le credo.
    Une superstition normande dit que l’enfant baptisé vivra peut de temps s’il ne pleure pas pendant la cérémonie du baptême.
    Après la cérémonie, il ne faut pas sortir par la même porte et ne pas reprendre le même chemin qu’à l’aller.
    En chemin, il ne faut laisser personne approcher de l’enfant pour l’admirer.
    De retour à la maison, on peut enfin éteindre le cierge qui brûlait depuis la naissance près du berceau de l’enfant.
    Les enfants morts sans baptême deviendraient des feux follets.
    Il existe des sanctuaires à répit, qui sont des chapelles isolées souvent au bord d’un lac, d’un étang ou d’une fontaine, et où l’enfant ressuscite le temps d’être baptisé.
  • Superstition et BasilicSuperstition et Basilic :
    Une superstition provençale dit que la plante pousse belle et haute si on la sème en marmonnant des injures et des malédictions.
    Le basilic est autrement un animal mentionné dans la Bible, représenté sous la forme d’un serpent ailé, et avec la tête, le cou et les pattes d’un coq. Il tue en regardant avec le feu de ses yeux, mais il peut se foudroyer lui-même s’il se trouve face à un miroir. Son souffle aussi est dangereux et souvent il ne subsiste aucune plante autour de son repaire. Si l’on place sa dépouille dans une église, cela éloigne les hirondelles et les araignées. Seul une belette roulée au milieu de la rue peut le faire fuir.
  • Superstition et BateauSuperstition et Bateau:
    Une superstition bretonne dit qu’il ne faut pas que la marraine d’un bateau soit une femme enceinte.
    Il ne faut pas embarquer ni débarquer du pied gauche, ne pas embarquer d’oeufs si l’on ne veut pas avoir de vents contraires, ne pas jouer au cartes, ni ne parler de prêtre ou de chats à bord.
    Si une pierre est jetée en direction d’un bateau qui appareille, celui-ci ne reviendra pas.
    Perdre le seau du bord est un mauvais présage.
    Une autre superstition bretonne dit que si un bateau a été ensorcelé, il faut soit faire brûler à bord de la paille humide ou alors rapporter un objet volé sur un autre bateau.
  • Superstition et grains de beautéSuperstition et Beauté :
    D’après une superstition existant en Europe, et en particulier en Grande-Bretagne, le plus sûr moyen d’acquérir la beauté et de se baigner dans la rosée le premier matin de mai.
    Les allemandes recommandent de boire chaque jour plusieurs tassent de café froid.
    Pour qu’une femme est une peau colorée, il faut qu’elle mange une pivoine pendant douze jours de suite, et pour qu’elle est le teint frais, il faut qu’elle se passe longuement le premier lange mouillé d’un nouveau-né sur le visage.
  • Superstition et BébéSuperstition et Bébé :
    La superstition dit: quand le bébé a le hoquet, c’est que le bébé grandit.
    On rencontre une multitude de croyances superstitieuses concernant les bébés.
    Balancer un berceau vide, c’est vouer le nouveau-né à une mort précoce.
    Pour protéger un bébé des démons et des sorcières, il faut placer sur le seuil de la maison un couteau puisque le fer ou l’acier enlève leur pouvoir maléfique.
    Au pays de Galles on enduit de miel la tête du rejeton pour lui porter chance.
    En ce qui concerne la naissance la mère aura une délivrance facile si l’on prend garde de ne fermer ni portes, ni fenêtres pendant la durée du travail.
    En de nombreux pays, on croit que laisser un enfant se regarder dans un miroir avant qu’il ait six mois est maléfique, et qu’il mourra avant la fin de l’année.
    Embrasser un nouveau-né est un geste naturel, n’oublions pas que les enfants étant les messagers de la chance, cette habitude porte bonheur.
  • Superstition et BeletteSuperstition et Belette:
    Une superstition très connue dit qu’il faut se méfier de la belette, c’est un animal qui doit inspirer la crainte. Les Tziganes ne peuvent la supporter et lorsqu’ils en rencontrent une, ils disent qu’il faut s’immobiliser, ramasser trois pierres et les jeter devant soi. Méfiez-vous, car si vous tuez une belette qui a des petits, ceux-ci risquent de venir dans votre armoire manger votre linge.
    Une autre superstition sur la belette dit que si elle vous coupe la route, vous devez vous attendre bientôt à un décès dans votre entourage
  • Superstition et BerceauSuperstition et Berceau :
    Une superstition très connue dit qu’il ne faut pas préparer un berceau avant l’arrivée de l’enfant, cela porte malheur. Et si l’on veut éviter que l’enfant n’ait de maux de tête, il ne faut pas balancer son berceau lorsqu’il est vide, car un esprit errant pourrait venir s’y installer.
    On connaît deux superstitions contradictoires concernant les berceaux :
    En Europe, on pense que balancer un berceau vide signifie que vous en aurez à nouveau besoin dans un an.
    Au nord de l’Angleterre et aux Pays-Bas, le même geste risque d’entraîner la mort du premier enfant qui y a dormi.
  • superstition coccinelleSuperstition et Bête-A-Bon-Dieu :
    Nom populaire donné à la coccinelle, car si celle-ci se pose sur votre doigt, elle vous apporte la chance.
    Par contre, une superstition venant du Morvan dit que si elle y reste trop longtemps, cela signifie que vous serez frappé par la foudre.
    La direction qu’elle prend lorsqu’elle s’envole vite, indique la direction d’où viendra votre amour.
  • Superstition et BeurreSuperstition et Beurre :
    En Grande-Bretagne sur certaines côtes on affirme que le lait ne caille pas quand la mer monte. En France, on partage cet avis.
    Les Écossais croyaient que le jeu favori des sorcières était d’empêcher le lait de tourner en beurre. C’est la raison pour laquelle leurs barattes étaient en bois de sorbier, essence bien connue pour effrayer ceux qui ont scellé un pacte avec le diable.
    En Bretagne, certains placent, une motte de beurre près du lit de mort d’un cancéreux. Au retour de l’enterrement, ils doivent l’enfouir dans la terre et avec elles le cancer qui s’y était réfugié.
  • Superstition et Bible :
    Depuis des siècles et des siècles, la Bible a été source de présage.
    Si on la laisse ouverte, elle protège des mauvais esprits, affirme-t-on mais un peu partout elle sert surtout à la divination.
    En Angleterre et en Amérique du Nord, ouvrir la Bible au hasard le jour de l’an et désigner du doigt un passage, prédit au lecteur les événements pour l’année qui vient.
  • Superstition et BijouSuperstition et Bijou :
    Le bijou est doté d’une symbolique forte, il peut, en fonction des superstitions, protéger ou attirer le mauvais œil.
    Aux États-Unis, on prétend que la malchance s’abattra sur le propriétaire d’un bijou qui aurait été refait, sans suivre avec fidélité le dessin original.
    A la naissance, on offrait aux nourrissons des bijoux en argent, dans le but d’éloigner les mauvais esprits et leur apporter un sommeil paisible.
    En Inde, dès la naissance, les mamans font porter à leurs bébés des bracelets en argent, avec des breloques sonores, aux chevilles. Les mamans peuvent surveiller bébé, en suivant le bruit des grelots, quand l’enfant fait ses premiers pas.
    En Europe, on attribuait un pouvoir protecteur bien différent à l’argent. Une superstition disait que l’argent permettait de dévier les balles.
  • Les soldats portaient alors des vestes avec des boutons, en pièces en argent, durant la 1ère guerre mondiale.
    L’argent, au Maghreb, au Proche Orient et en Asie, est doté d’un pouvoir protecteur.
  • Superstition et Bossu :
    Une ancienne superstition dit que toucher la bosse d’un bossu porte chance.
    Selon une opinion très répandue jadis, les gens contrefaits étaient considérées diaboliques par nature ; il n’apportaient que du mal à l’humanité à cause de leurs cruelles afflictions ainsi, en touchant « avec charité » un être aussi mauvais, on pensait qu’une personne recevait de l’aide, la mettant à l’abri des forces invisibles de la nature.
    Aujourd’hui on peut toujours voir des bossus à proximité de certains casinos célèbres, démontrant ainsi l’impact permanent de la superstition…




ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ