Skip to content

Superstitions – croyances françaises: significations

Superstitions – croyances françaises: significations

Superstitions et croyances françaises: significations avec la  liste complète des superstitions de A à Z. Pourquoi sommes-nous, encore aujourd’hui, à nous demander si une abeille se pose sur la table sur laquelle nous mangeons, est-ce-un bon présage ou non? Manger de l’aïl ou le mettre sous l’oreiller, pourquoi?

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

 Superstitions - croyances françaises: significations du chat noir
 Superstitions - croyances françaises: significations du parapluie
 Superstitions - croyances françaises: significations du fer à cheval
 Superstitions - croyances françaises: significations du vendredi 13

Êtes-vous superstitieux? Bien sûr que non.. diraient certains, mais de là à passer sous une échelle volontairement, il ne faut pas jouer avec son destin.
Les superstitions et croyances populaires en France et à travers le monde demeurent bien encrées dans nos chaumières, en voici les principales interprétations.


  • superstition et abeilleSuperstition et Abeilles :
    Les superstitions et croyances populaires françaises disent que tuer une abeille porte malheur.
    Un essaim d’abeilles dans un arbre mort ou dans une haie est un présage de mort pour la famille.
    Un essaim égaré qui atterrit dans votre maison ou dans votre jardin porte malheur.
    D’autres superstitions et croyances françaises disent qu’il ne faut jamais vendre ses abeilles mais les échanger.
    Donner une ruche à quelqu’un, c’est lui offrir du miel mais aussi et surtout, la chance.
    En Cornouailles, une croyance dit qu’il ne faut jamais déplacer les abeilles sans les avertir, sinon elles piqueront leur propriétaire et, si on bouge la ruche le Vendredi Saint, elles mourront.
    Les abeilles qui deviennent oisives ou paresseuses annoncent une catastrophe quelconque.
    Voir des abeilles entrer dans la ruche et ne pas en ressortir dans un délai très court est signe de pluie.
    Une abeille volant dans une maison annonce une visite inattendue.
    Une abeille qui vole autour du berceau d’un enfant endormi indique qu’il ou elle aura alors une vie heureuse.
  • superstition et abracadabraSuperstition et Abracadabra :
    Cette célèbre formule magique inscrite sur un morceaux de papier ou un billet, glissée dans la poche d’un vêtement, protègerait de beaucoup de maladies, tout en favorisant si on le souhaite la protection du le diable. Selon la superstition, Abracadabra est un puissant talisman dont il faut se méfier
  • Superstition et AbsintheSuperstition et Absinthe :
    Les cosmonautes sont très superstitieux, une branche d’absinthe est toujours présente dans leur vaisseau spatial pour leur assurer un bon retour sur terre. La superstition dit que les brebis qui en mangent sont dépourvues de fiel. Une autre croyance du Moyen Age dit que l’absinthe, cousue entre deux lanières de peau de lièvres, fait d’excellentes jarretières qui permettent de marcher pendant cent lieues sans la moindre fatigue et sans s’arrêter.
  • Superstition et AcaciaSuperstition et Acacia :
    Une superstition canadienne dit que si l’on offre une branche d’acacia avec toutes ses épines à sa future épouse, celle-ci sera toujours vertueuse et fidèle.
    On sait qu’en Gaule les jeunes filles qui désiraient perdre leur virginité arboraient des couronnes d’acacia. Pour ne pas s’y piquer les doigts, les garçons n’avaient d’autre choix que de leur offrir bien vite une couronne d’oranger : celle du mariage.
  • superstition et accouchementSuperstition et Accouchement :
    Pour mettre au monde un enfant sans douleur, la femme doit ôter tous ses bijoux, surtout ceux en or, allumer le cierge de la Chandeleur, porter la chemise de son mari et coiffer un bonnet de coton et ce dès le début du travail. Son mari se rendra à l’église pour nouer la ceinture de sa femme au battant de la plus grosse cloche qu’il fera sonner trois fois.Parmi les superstitions les plus connues sur l’accouchement, nous pouvons citer: Si la douleur est forte, il faut percer le toit de la maison avec une flèche qui a tué en trois coups, un sanglier, une ourse et un homme , ou avec une hache, ou avec un sabre de bataille que l’on aura retiré du corps d’un homme avant que celui-ci ne soit tombé à terre.
    Une superstition normande dit que si pendant l’accouchement, la mère ne crie pas, l’enfant sera gai et enjoué .
    Pour que l’enfant n’ai pas de mauvaises moeurs, aucun homme ne doit rentrer dans la chambre de l’accouchée durant trois jours, sauf s’il a laissé son chapeau à la porte et qu’il porte la crémaillère de la maison autour de son cou (Languedoc).
    Certaines femmes sont réputés pour avoir accouché d’animaux divers : chat, lièvre, cochon, poulet, lapin. On peut accoucher aussi d’un satyre ou d’un centaure.
  • superstition et accidentSuperstition et Accident :
    Un accident est un malheur involontaire ou un autre événement qui n’a pas de cause apparente, mais avec les superstitions populaires accusent des forces sinistres ou des influences occultes.
    La croyance japonaise dit que si une tasse ou un verre contenant des médicaments destinés à un malade se renverse accidentellement, cette personne recouvrera la santé dans des délais très brefs.
  • Superstition et Acier :
    Comme le fer, l’acier éloigne les démons, les elfes et les esprits…Quand un instrument familier, une clé par exemple, se met à rouiller sans cesse, c’est le signe que son propriétaire va recevoir prochainement une somme d’argent…
  • Superstition et Ael-Fal :
    Dans la Bretagne intérieure, des superstitions courent sur un mystérieux vent: l’Ael-Fal. Ael-Fal est un vent mauvais soufflé par une personne mal intentionnée, qui réduit bêtes et gens en état de langueur. C’est à cause de ce vent, que parfois l’on se retrouve dans un village des régions boisées baignant dans une singulière torpeur.
  • Superstition et Age :
    Dire son âge porte malheur, ou au minimum vous rend vulnérable, car trop de précision sur votre cas donne des informations à « l’ennemi », et d’autre part, le diable pourrait en profiter pour estimer que vous avez fait votre temps : vous mourriez dans l’année…Mieux vaux modifier son âge d’un ou deux ans, ou donner seulement le chiffre des dizaines…
  • superstition et agneauSuperstition et Agneau :
    En Europe, « être la brebis galeuse » ou « le mouton noir de la famille » c’est celui qui apporte la malchance dans son entourage.
    Pourtant dans les campagnes, la naissance d’un agneau noir est une bonne protection pour l’ensemble du troupeau. Croiser un agneau qui saute joyeusement dans un champ, cela signifie que vos enfants vous procureront beaucoup de bonheur.
  • superstition-aigleSuperstition et Aigle :
    Les Talismans composés de plumes et de pattes d’aigles sont protecteurs, ils sont sensés éloigner la superstition qui dit qu’un aigle peut apporter la foudre dans l’endroit qu’il survole.
    Les Grecs pensaient qu’ils protégeaient son porteur de la foudre.
    Une superstition veut qu’il possède le privilège de ravir la paix de l’esprit à quiconque lui a volé ses oeufs.
    Voir l’aigle ou l’entendre au-dessus des plaines est un présage de mort ou de maladie pour ceux d’en bas.
  • superstition-aiguilleSuperstition et Aiguille :
    Les superstitions et croyances populaires françaises disent que si vous vous piquez un doigt avec une aiguille, cela signifie quelque chose de différent en fonction de la main et des doigts.
    Main droite: travail,
    Main gauche – coeur
    Pouce: bonheur
    Index: problème
    Majeur: amour
    Annulaire: message
    Auriculaire: adieu
    Il porte malheur de prononcer le mot  » aiguille  » en se réveillant le matin.
    En Allemagne, on pense qu’il est également de mauvais augure de trouver dans la rue une aiguillée de fil noir.
    D’après la tradition britannique, casser une aiguille en cousant, annonce un mariage.
    En d’autres lieux, certaines personnes refusent de prêter une aiguille à quiconque, prétextant que cela « pique » leur amitié.
  • superstitions ailSuperstition et Ail :
    L’ail protège contre les esprits maléfiques et les vampires.
    La superstition a investi l’ail de puissants pouvoirs, en particulier celui de chasser les mauvais esprits de la maison.
    Tout amateur de films d’épouvante ou d’horreur sait qu’un collier d’ail accroché au-dessus des portes et des fenêtres protège de n’importe quel vampire en maraude et aux abois.
    En France, on grille souvent des gousses d’ail la nuit de la Saint-Jean. En Extrême-Orient, on croit que la plante possède la faculté de repousser les âmes perdues et elle est utilisée dans certaines cérémonies religieuses.
  • Superstition et Ajonc :
    Les fleurs d’ajoncs, en bouquet, sont, dit-on, les messagères de la mort.
    Les suspendre dans une maison, c’est vouloir que la mauvaise fortune s’abatte sur l’un des vôtres.
  • Superstition et Amande :
    Si une femme trouve deux amandes dans un même noyau, il y aura la naissance de jumeaux dans la famille.
    Porter 3 amandes dans sa poche droite protègerait de la foudre et de la rage de dents. Porter 3 amandes dans la poche gauche attirerait la bonne fortune.
  • superstitions ambreSuperstition et Ambre :
    En raison de leur puissance tellurique absorbant les ondes, les minéraux sont des porte-bonheur reconnus et très utilisés.
    L’Ambre, cette résine fossile chasse le mauvais oeil, protège des influences astrales négatives…
    Les nourrices offraient des colliers d’Ambre aux enfants pour qu’ils fassent leurs dents en le mordillant.
    En Grande-Bretagne, il protège les marins des tempêtes car sa couleur rappelle les rayons solaires.
  • Superstition amourSuperstition et Amour :
    Dans le sud des États-Unis ont dit qu’une jeune fille qui tient un miroir à l’envers au-dessus d’un puits, verra l’image de son futur mari ; en Grande-Bretagne, une jeune fille dormant avec un miroir sous son oreiller rêvera de son amoureux.
    Toujours aux États-Unis, concernant les jeunes hommes ; il leur suffit d’avaler la dernière tranche de pain à l’heure du thé et la prochaine fille qui rencontrera sera sienne et en prime il recevra 10 000 $ !…
    On disait que des fiancés ne devaient pas se faire photographier ensemble ou leur mariage ne seraient jamais célébré.
    Une croyance voulait qu’une jeune fille qui bavardait avec son petit ami assise sur une table, ne se marierait pas avec lui.
    Les gens de la campagne prétendent qu’une jeune fille qui ne regarde pas vers le nord, la première fois qu’elle quittait sa demeure le matin, restera vieille fille et le même sort serait réservé à celle qui lit le texte de la célébration du mariage.
    On dit qu’il porte malchance à un homme de faire une proposition de mariage dans un bus, un train ou tout autre lieu public mais une jeune fille à qui on demande sa main à un bal et qui refuse, aura beaucoup de chance !
    Si, alors qu’il fait sa demande en mariage, un jeune homme est interrompu par une autre jeune fille, on dit qu’un jour elle sera sa seconde épouse.
    Quant à un homme qui a déjà été refusé trois fois, il serait bien avisé de rester célibataire !

  • Superstition et Aphte :
    Les Anglais, décidément très superstitieux, prétendent encore qu’avoir un aphte indique que vous avez menti.
  • Superstitions araignéeSuperstition et Araignée :
    Les superstitions et croyances populaires françaises disent : Araignée du soir : espoir; araignée du matin chagrin!
    Il existe nombre de présages concernant les araignées, on appelle cela l’arachnomancie, en voici quelques un :
    – Voir une araignée tisser sa toile :
    selon certains, c’est signe de complot contre vous, et selon d’autres, cela voudrait dire que vous allez recevoir un cadeau (probablement de nouveaux vêtements)
    – Voir une araignée tisser sa toile le matin, annonce la chance, l’après-midi, un voyage…
    – Trouver toile d’araignée dans l’embrasure d’une porte annonce un visiteur.
    – Voir une araignée monter à son fil est signe de bonnes nouvelles prochaines.
    – Voir l’araignée descendre de son fil est signe de chance, à moins qu’elle n’atteigne le sol, auquel cas c’est la malchance.
    – Trouver une araignée sur ses vêtements annonce de l’argent, une lettre ou les deux à la fois !
    – Trouver une araignée sur son corps au contact direct de la peau est également signe de chance.
    – Trouver une petite araignée rouge est signe d’argent !
    – Tuer une araignée est attire la malchance…
    Au 19è siècle, on faisait des médaillons porte-bonheur contenant une araignée du soir. En fait, l’araignée du soir semble simplement annoncer le beau temps…
    Les araignées sont entrées dans la composition d’un nombre ahurissant de préparations prétendument médicales et autres sortilèges…
    Les toiles d’araignées en compresses sont réputées être hémostatiques: elles empêchent le sang de couler et hâtent la cicatrisation…
    Jadis pour échapper au service militaire, les conscrits devaient mettre une araignée vivante dans leur poche avant de tirer un numéro…
    Plus généralement, voir une araignée tisser sa toile de haut en bas reste un bon présage de richesse…
    « Araignée du matin: Travail ou gain (d’autres disent chagrin)
    Araignée du midi: soucis.
    Araignée du soir: Espoir. »
    On dit aussi qu’un mariage a toutes les chances d’être heureux, si, en allant faire sa demande en mariage, le prétendant croise une araignée…
    – Voir une araignée sur un mur annonce aussi la chance…
  • Superstition et au-revoir :
    Il ne faut pas se dire « adieu » quand on se quitte, mais « au revoir », sinon, on ne se reverra que « à Dieu », c’est à dire dans l’au delà, après la mort…
  • Superstition et aviation :
    Avant de prendre leur poste de pilotage les pilotes d’avion ne prononcent jamais des mots comme « dernier vol » « accident », « chute », « crash », « tomber » et s’interdisent toute plaisanterie sur ces sujets.